CONTACT MÉDIA
Sheila Skaiem
Attachée de presse, Les Grands Ballets
514-849-8681, poste 239
[email protected]
PHOTOS
Photos générales
Photos de l’événement
Photos des exposants / produits
ALAIN DANCYGER
Directeur général des Grands Ballets
Biographie d’Alain Dancyger [PDF 96,2 Ko]
Originaire de Limoges, France, Alain Dancyger effectue des études de violon à la Guildhall School of Music and Drama de Londres de 1977 à 1978. Il part ensuite préparer une maîtrise en musique avec Maîtres Ivan Galamian et Dorothy DeLay à la réputée Juilliard School de New York, d’où il sort diplômé en 1984. Il obtient également une maîtrise en administration des affaires de l’E.S.S.E.C. (l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales) de Paris en 1987.
Avant de se joindre aux Grands Ballets Canadiens de Montréal en 1996, Alain Dancyger a été membre fondateur des formations musicales duo Viri et trio Iris. Avec les Jeunesses musicales de Yougoslavie, il a effectué différentes tournées à travers la Yougoslavie, la France, la Belgique et les États-Unis. Il a également pris part à de nombreux festivals d’été et s’est produit au Capitol Hill de Washington.
Par ailleurs, Alain Dancyger a occupé différents postes de direction en gestion et en marketing à Paris puis à New York. En 1987 et 1988, il est consultant interne pour la Société Nationale des Chemins de Fer Français (S.N.C.F) à Paris et, de 1988 à 1991, il est invité par la compagnie Frenchrail, filiale de la S.N.C.F., à créer les départements de vente et du marketing à New York pour le marché nord-américain. Finalement en 1991, il s’installe au Québec où il assume la fonction de directeur adjoint du Centre des arts Saidye Bronfman. Il en est promu directeur en 1993 et occupera ce poste jusqu’en août 1996, où il est nommé Directeur général des Grands Ballets Canadiens de Montréal, titre qu’il occupe à ce jour.
Grâce à son expertise en marketing, financement et gestion des arts, Alain Dancyger contribue à soutenir et enrichir la vision stratégique des Grands Ballets Canadiens de Montréal, et à développer la vitalité du secteur artistique. Ses nombreuses implications au sein du milieu l’ont amené à siéger notamment au conseil d’administration du Regroupement québécois de la danse, au conseil consultatif du DIA/DSA de l’Université Concordia à Montréal, au Sommet Canadien des Arts, au « Comité des sages » du Centre commémoratif de l’holocauste de Montréal, au Comité de représentation de l’Assemblée Canadienne de la Danse, ainsi qu’à présider le conseil permanent des compagnies de ballet de cette même assemblée (2009-2012). Il est aussi intervenant régulier dans le cadre du programme de gestion des arts à l’école des Hautes Études Commerciales de Montréal.